La zoothérapie : les amis à 4 pattes nous rendent plus heureux

Guide détaillé d’une thérapie universelle

Non seulement beaux : les animaux sont une panacée contre le stress, aident dans la relation avec les autres et augmentent notre degré de bonheur.

Est-il agréable de caresser nos petits amis ?

Quel plaisir y a-t-il à les câliner ? A quel point cela nous adoucit-il de les voir festoyer ou ronronner ? Les avantages du contact avec les animaux sont désormais démontrés : des recherches menées aux États-Unis ont montré que lorsque vous jouez avec un chiot, l’activité cérébrale augmente. Une affection authentique qui nous aide à nous sentir mieux jour après jour.

C’est comme ça : quand notre compagnon à quatre pattes nous attend à notre retour à la maison, en célébrant notre arrivée avec les fêtes auxquelles tous les animaux domestiques s’habituent, ceux qui l’aiment et prennent soin de lui, la colère et la nervosité après une dure journée se dissolvent, laissant place à la bonne humeur.

Le stress et l’anxiété diminuent immédiatement lorsque nous nous accordons du temps pour jouer ensemble et la créativité augmente.
Le jeu est la capacité de revenir aux enfants et lorsque nous impliquons notre ami à quatre pattes, il revient à l’instinct, à l’amour du plein air, au désir de s’ébattre sans frein ni pensée.

Lorsque nous caressons un animal, le contact entre nos mains et sa fourrure active immédiatement les centres de plaisir au niveau neuronal, générant un effet anti-stress bénéfique. Le sentiment de satisfaction augmente et se développe, créant un moment de grande tranquillité et d’intimité avec l’animal.

Et ce n’est pas tout : grâce au travail des neurones miroirs, l’attitude de l’animal influence également la nôtre, si bien que le fait de voir son abandon total et son immense confiance en soi entre nos mains a un effet positif sur nous aussi.

Des professionnels de l’empathie

L’effet d’empathie qui se crée entre un animal et un être humain est très profond et instinctif, capable de provoquer un intense sentiment de détente. Ce sentiment est exacerbé lorsqu’il s’agit de problèmes tels que l’autisme, où le renforcement du sentiment de confiance devient l’un des principaux objectifs et avantages que peut offrir la zoothérapie.
Savoir s’abandonner à l’autre n’est pas toujours facile, c’est pourquoi, ces dernières années, la thérapie avec les animaux est de plus en plus étudiée et appliquée : les enfants et les adultes atteints d’autisme ont connu des améliorations incroyables, notamment en ce qui concerne la capacité à gérer leur besoin de contrôle d’une manière différente, à lâcher prise et à pouvoir faire confiance.

N’oublions pas que les animaux n’utilisent pas de mots et sont extrêmement sensibles à chaque signal provenant de notre corps : renifler nos pantalons ou recevoir des informations sur nos sentiments par des gestes dont nous n’avons même pas conscience les rend extraordinairement capables d’être proches de nos humeurs.