Comment s’occuper de son premier chien ?

Avoir un animal de compagnie est une action qui peut être réconfortante, surtout si vous vous sentez seul. Dans le cas où, vous êtes un propriétaire de chien, il vous sera essentiel de savoir bien vous en occuper. Cela voudra dire que vous devrez apprendre à adopter certains gestes, surtout s’il s’agit de votre premier chien.

Familiarisez votre chien avec vos proches

Pour bien vous occuper de votre chien, il est important que vous le socialisiez avec les membres de la famille. Plus il se sentira aimer, protéger, plus il s’épanouira. Une fois qu’il sera habitué aux personnes de la maison, emmenez-le rencontrer le monde extérieur pour qu’il s’y habitue.  

Protégez la santé du chien

La santé du chien est importante. Planifiez donc chez un vétérinaire un examen de santé pour votre animal de compagnie une ou deux fois au moins par an. De cette manière, de potentiels soucis de santé peuvent être vite détectés et traités à temps avant que les symptômes ne se présentent. Grâce à ces visites, le vétérinaire connaitra mieux votre chien et pourra vous faire des recommandations de soins.   

Fournissez à votre chien une nutrition adaptée

S’occuper correctement de son chien passe aussi par une nutrition saine. Pour ce faire, demander des conseils auprès du vétérinaire. Optez également pour des sociétés qui fournissent des ingrédients de qualité. Choisissez ensuite pour votre animal un régime qu’il appréciera. Il est en effet inutile que vous dépensez beaucoup d’argent dans une alimentation qu’il ne mangera pas.

Il existe des entreprises qui mettent à disposition des échantillons de régime alimentaire pour chien que vous pouvez essayer. Certaines de ces sociétés offrent la garantie de vous rembourser si votre animal n’aime pas le repas concocté.

Avec l’aide du vétérinaire, sélectionnez les aliments que doit contenir le régime. Une fois que c’est trouvé, observez la réaction du chien durant les premières semaines. Si vous remarquez une baisse d’énergie ou des réactions négatives, changez le régime et prévenez son vétérinaire.  

Aménagez-lui un espace personnel

Pour le bon confort de votre chien, aménagez-lui un espace personnel au sein de la maison. Ceci peut être une caisse, un chenil, un couffin. Cela lui permettra d’apprendre à respecter son espace ainsi que le vôtre. Profitez-en pour lui faire respecter les endroits de la maison dont il n’a pas accès.

Accueillez-le uniquement dans les lieux qui lui sont autorisés. Dans le cas où votre animal passe énormément de temps à l’extérieur de la maison, réservez-lui par exemple une niche avec une porte. Ne le laissez pas dehors sans qu’il n’ait un abri, surtout en temps de fraicheur ou de chaleur intense.   

Veillez à l’entretien physique du chien

L’entretien physique du chien est aussi une manière importante de s’occuper de lui et de lui éviter d’avoir des maladies de peau. Vous pouvez par exemple établir pour lui des exercices physiques. Même si cela ne consiste qu’à faire des promenades quotidiennes autour de votre maison, c’est essentiel. En fonction de la race, votre animal peut effectivement avoir besoin des exercices sportifs pour qu’il évacue son trop-plein d’énergie afin de maintenir la forme.

En dehors de cela, le toilettage de votre chien est primordial. Prenez l’habitude de le laver, de lui couper les ongles. Il y a des races de chiens qui ont besoin de coupe régulière de cheveux. Apprenez à toiletter votre animal ou engager un toiletteur professionnel.