Comment transporter un chat en voiture ?

Vous avez un chat et vous voulez l’emmener avec vous pour vos vacances ? Il est bien possible de le transporter en voiture en suivant quelques conseils et en étant assez prudent. Il faut alors prendre certaines précautions et éviter de laisser votre chat trop libre et causer un accident.

Se préparer avec des moyens de transport

Les chats sont instinctivement sensibles à plusieurs facteurs et peuvent évidemment leur causer un sentiment de stress. Les transporter en voiture pourrait alors gêner le conducteur si on n’est pas bien préparé. C’est pour cela qu’il vous faudra un moyen de transport adéquat pour votre chat. Vous pouvez ainsi privilégier les cages pour qu’il ne puisse pas s’échapper et vous gêner.

D’autres choix peuvent s’offrir à vous comme des sacs de transport, des paniers en osier. Vous pouvez également opter pour des laisses ou des harnais si votre chat est déjà à l’aise dans votre voiture. Il faut juste que le chat se sente en sécurité dans sa cage pour ne pas avoir de stress. Pensez alors à le familiariser avec la cage et la voiture avant le trajet. Des aller-retour sur un court trajet peuvent vous aider.

Déstressez votre chat pendant le voyage

Mis à part le fait que vous aviez choisi un moyen de transport pour votre chat, il faudrait également le rassurer tout au long du trajet. Essayez de lui donner un espace confortable et propre pour qu’il puisse jouir de son voyage. Évitez de le mettre dans le coffre pour ne pas vous sentir piégé et seul, en plus du fait que le coffre ne soit pas aéré. Cela peut effectivement lui donner plus de stress et d’angoisse. Choisissez, un endroit aéré et illuminé

Sa cage doit également être la plus déstressante possible pour qu’il puisse se poser tranquillement dedans. Vous pouvez alors choisir des éléments qui peuvent l’aider à se détendre. Voir cette page pour des articles pour chat.  Pensez à glisser des jouets pour le distraire, des coussins confortables pour qu’il puisse dormir, des tapis absorbants pour les pipis et les vomis. Mais surtout, n’oubliez pas la nourriture et l’eau pour son bien-être. Pensez de temps en temps à vérifier si le chat n’a pas fait ses besoins, pour éviter les odeurs.

Les précautions à prendre pour le voyage

Pour transporter un chat, il faudrait prendre en compte quelques critères à prendre en compte : 

  • Nourriture

Nourrissez votre chat 2 heures avant le trajet. Si vous prévoyez un long trajet, pensez à mettre à votre disposition de la nourriture légère.

  • Bruits

 Évitez les bruits pouvant stresser le chat (radio, musique)

  • Condition de vie

 Aérer la voiture sans trop donner un coup de vent au chat, ajouter aussi un brin de lumière pour son confort. Pour plus de sécurité, attachez-le dans la cage pour qu’il ne puisse pas s’enfuir en cas de liberté. Pour le bien-être du chat, vous devez également adopter une conduite calme avec une vitesse raisonnable et des arrêts pas trop brusques. Évitez de fumer et privilégiez la climatisation.

  • La place 

Poser votre chat au sol pour ne pas devoir veiller sur ses différents mouvements. Ou si vous vouliez le poser à l’arrière, pensez à le fixer avec la ceinture. Éviter le coffre.