Parasites intestinaux du chien : comment les prévenir parasites intestinaux chien

Comment prévenir et soulager nos compagnons

Les parasites intestinaux sont un problème assez fréquent chez nos animaux de compagnie. Insidieux, car ils ne présentent pas toujours de signes cliniques, ils sont à prévenir avant tout pour préserver notre santé, sachant que certains d’entre eux peuvent aussi parasiter l’homme.

1) Les vers intestinaux

Les vers intestinaux sont très fréquents chez les animaux domestiques, en particulier chez les chiots, les chatons et les animaux vivant en liberté ou à l’état sauvage.

La contamination de l’environnement, représente le réservoir des infestations chez nos animaux de compagnie, ainsi que de certaines zoonoses parasitaires (parasites transmissibles à l’homme, en particulier chez les individus immunodéprimés).

C’est pourquoi il est si important de connaître leur existence, comment ils se produisent et comment les prévenir.

Malheureusement, les vers ne sont pas toujours visibles à l’œil nu : certaines infestations peuvent être silencieuses ou donner des symptômes légers et d’autres peuvent donner des symptômes gastro-intestinaux graves avec un malaise général.

Les symptômes dépendent du statut immunitaire de la personne affectée et de la gravité de l’infestation.

C’est pourquoi le contrôle des parasites chez nos animaux de compagnie est crucial.

Traitement contre les vers ronds : quand le faire ?

Le traitement est toujours préventif, étant donné que chez les chiots l’incidence de l’infestation est très élevée et que chez les adultes elle n’est jamais symptomatique, il est donc nécessaire de réduire l’incidence avec des traitements réguliers. Le protocole recommandé est le suivant

chez les chiots et les chatons – à partir du 14e jour de vie, avec des interventions tous les 15 jours jusqu’à deux semaines après le sevrage.
chez les mères – en même temps que le traitement des nourrissons
chez les adultes – étant donné qu’ils sont toujours asymptomatiques, les traitements sont indiqués tous les mois ou, si un examen pour vérifier la présence est préférable, tous les 1-3 mois.
Étant donné qu’ils sont transmissibles à l’homme (en particulier aux enfants, aux personnes âgées ou aux sujets immunodéprimés), un traitement mensuel est particulièrement indiqué.

Trichocephali

Les trichocephali sont des vers intestinaux qui peuvent infester les chiens dont les œufs cessent de se développer à environ 4°C. Néanmoins, ils peuvent rester infestés pendant des années.

Comment les chiens deviennent-ils infestés ?

Les chiens deviennent infestés en ingérant des larves contaminantes de l’environnement provenant des excréments d’animaux infestés.

Symptômes

Une infestation grave provoque l’apparition de :

  • diarrhée
  • présence de selles mucoïdes
  • du sang dans les selles
  • Perte de poids

Diagnostic

Le diagnostic peut être établi par un examen des selles qui mettra en évidence la présence d’œufs ayant une forme caractéristique de citron.

Parasite intestinal des ascarides

Traitement contre les vers ronds : quand le faire ?
Le traitement contre ces vers intestinaux est réalisé par l’administration de médicaments spécifiques qui peuvent être très efficaces, bien que la persistance de la contamination environnementale puisse impliquer la nécessité d’intervenir à plusieurs reprises.

Symptômes

Les chiens présentent rarement des symptômes et les proglottides libérés dans les selles sont extrêmement petits, au point qu’on ne les remarque pas.

Diagnostic

Le diagnostic ne peut être établi par un simple prélèvement de selles, car les proglottis sont libérés de temps en temps.

Traitement des ténias : quand faut-il traiter ?

Les chiens infestés doivent être traités avec des médicaments et leurs excréments ne doivent pas être laissés dans l’environnement.

Il est recommandé de laver le chien pour enlever les œufs de la fourrure qui ont pu rester attachés.

Pour les chiens qui ont accès à l’extérieur et qui pourraient se nourrir de carcasses infectées dans des zones endémiques (chiens de chasse actifs, chiens de troupeau), il faut effectuer des traitements cycliques toutes les 6 semaines.