Comment analyser des croquettes ?

Analyser la composition des croquettes est important pour s’assurer que votre animal a une alimentation saine et équilibrée. Toutes les croquettes disponibles sur le marché ne conviennent pas pour couvrir les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Avant de faire un choix, il est impératif d’analyser la composition des croquettes.

Voir plus loin que l’emballage

L’emballage des croquettes fait partie du marketing de la marque. Ainsi, les emballages de croquettes représentent-ils de jolies photos de chiens et de chats se régalant des mets proposés. Le titre fait également partie de l’argument de vente donc il faut rester vigilant. La loi autorise les producteurs à utiliser la mention « au poulet » et « à l’agneau » du moment que le produit contient au minimum 4 % de cet ingrédient.

Les éléments à surveiller sur l’emballage des croquettes

Il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les informations disponibles sur le packaging des croquettes. Voici les indications sur lesquelles vous devez être vigilants.

La mention « aliment complet »

Cette mention suppose que les croquettes fournissent les nutriments, vitamines et minéraux dont a besoin votre animal de compagnie pour son repas. Ainsi, la première chose à regarder lors de l’analyse de la composition des croquettes est le rapport entre les protéines, les graisses et les glucides qu’elles contiennent. Cela vous donnera une idée si votre chat a suffisamment de protéines pour maintenir sa masse musculaire et suffisamment de graisse pour une source d’énergie.

La liste des ingrédients

Tous les fabricants sont tenus de fournir une liste détaillée des éléments qui composent les croquettes. Généralement, ces ingrédients sont donnés par ordre d’importance. Notez qu’aucune loi n’oblige le fabricant à indiquer la quantité utilisée pour chaque ingrédient. Il peut aussi bien afficher « viande de poulet 54 % » que « viande de poulet ».

La question de la transparence est très relative quand il s’agit de l’alimentation des animaux. En effet, on retrouve sur certains emballages « contient de la viande » ; c’est très vague. Préférer les produits dont l’emballage mentionne directement la nature de la viande utilisée.

Il faut également faire attention à l’utilisation de « sous-produits de viande ». Avec cet intitulé, les fabricants font passer les « déchets carnés » tels que des os, du cartilage et des morceaux impropres à la consommation humaine dans la fabrication des croquettes.

Le danger se situe au niveau des fabricants qui ne sont pas basés en France. Plusieurs d’entre eux se servent des réglementations laxistes pour utiliser l’inutile des ingrédients à leurs avantages. Un produit composé de « sous-produit » peut aisément se transformer en « viande ».

Les compléments et les additifs

Ensuite, sur la liste des ingrédients, il y a les compléments et les additifs. Certains éléments sont nécessaires au bien-être de l’animal, mais les quantités apportées sont si ridicules qu’elles ne servent à rien. Il suffit que le fabricant utilise une petite dose d’une vitamine pour pouvoir l’afficher comme argument de vent. Il faut donc regarder la quantité de chaque élément.

Les constituants analytiques

 Il s’agit des mentions du taux de protéines, de matières grasses, de fibres et de minéraux (les cendres) contenus dans chaque paquet de croquettes. Ces informations sont utiles pour adapter l’alimentation au besoin de l’animal.

Pour offrir à son animal de compagnie une bonne alimentation, il convient de choisir les croquettes les plus riches en protéines et contenant le moins de cendre (en dessous de 12 %). Les protéines contenues dans l’aliment doivent provenir, de préférence, de matière première d’origine animale.