Comment occuper son chat ?

Le chat est un animal autonome et solitaire qui passe son temps à dormir. Quand il ne dort pas, il se défoule, en chassant ou en jouant. C’est indispensable pour son bien-être physique et mental. Quel que soit l’endroit où le chat vit, il mérite de bons soins pour être heureux.

Déterminer ses besoins

Votre chat s’ennuie en votre absence. Il est alors nécessaire de créer un environnement qui lui sert de repère tout en le rendant indépendant. Il a besoin d’espaces pour être son propre territoire.

Pour faire sa sieste, le chat se niche sur vos genoux ou dans le bras d’un fauteuil moelleux. Un espace dodo n’est pas alors une priorité. Il arrive même qu’il trouve un refuge dans votre lit pendant la nuit. En été, il préfère les surfaces froides et lisses pour dormir. En hiver, il s’installe sur les endroits qui lui permettent d’avoir chaud comme le rebord d’une fenêtre, votre tapis ou votre canapé.

La propreté de la litière du chat est indispensable lors de vos absences. Cela l’aide à retrouver ses odeurs. Ce qui est indispensable pour le rassurer. Bien évidemment, vous devez préparer un coin litière pour ne pas supporter les mauvaises odeurs émanant de ses besoins.

Aménager un terrain de jeu dans différents endroits

Pour stimuler l’instinct de chasseur de votre chat, vous avez une multitude de choix d’activités. Il n’est pas nécessaire de consacrer un coin particulier pour ses jouets. Il peut se rendre n’importe où dans votre appartement. Cela permet d’ailleurs de stimuler sa capacité physique et intellectuelle. Éparpillez les jouets dans les 4 coins de votre maison.

  • Durant votre absence, faites-le écouter de la musique. Choisissez les sons qu’il préfère. En général, les chats aiment les morceaux de méditation et les musiques classiques.
  • L’installation d’un arbre à chat et d’un grattoir est également idéale pour occuper votre chat pendant la journée. Ce sont des accessoires qui lui permettent de se défouler. Il peut y grimper ou utiliser ses griffes sans faire des dégâts.

Si vous tenez cependant à être tranquille pendant la nuit, ne laissez pas, ses jouets traînés par terre. Le chat peut tenter d’y jouer.

Favoriser l’utilisation de son instinct

La chasse fait partie de l’instinct d’un chat. Il aime surtout le faire pendant la nuit. Vous devez alors lui donner l’occasion de faire cette activité pendant la nuit pour son bien-être. L’idéal est de l’amener dans un jardin pour qu’il puisse le faire en toute liberté. Si vous n’avez pas peur qu’il ait mal pendant la nuit, vous pouvez laisser une fenêtre ouverte pour qu’il sorte. Généralement, il revient au bout de quelques heures de chasse.

Outre la chasse, le chat aime également observer son environnement. Si vous voulez l’occuper lors de vos absences, faites en sorte qu’il ait accès à une fenêtre. Placez un meuble pour le permettre d’y accéder facilement. Votre chat est même d’une grande aide pour garder votre maison. En effet, il sait reconnaître un voleur en cas de besoin.