Comment un jouet qui couine peut perturber un chien ?

Votre chien manque-t-il de dynamisme ? Pour le stimuler, vous avez décidé de lui acheter un jouet qui couine. Ce dernier est redoutable d’efficacité, car le son qu’il émet crée chez votre ami à 4 pattes une envie de s’amuser avec. Il existe cependant un certain nombre de réserves concernant ce type de jouet. Découvrez-les tout au long de cet article.

Un jouet qui peut donner envie de mâcher

Qu’est-ce qu’il y a de plus plaisant que de voir votre compagnon à 4 pattes recommencer à jouer après plusieurs jours d’inactivités ? Cela nous pousse souvent à mettre à sa disposition un jouet qui couine. Pourtant, à l’opposé des jouets en caoutchouc solide ou sans rembourrage, ce dernier présente des risques à ne pas négliger.

Primo, le jouet peut être à l’origine de l’étouffement de l’animal. Ce dernier peut également l’avaler totalement et cela peut vous conduire immanquablement vers le vétérinaire. Pire encore, il pourra aller jusqu’à mâcher et déchiqueter entièrement le jouet pour parvenir à son mécanisme de couinement. Cela peut avoir des conséquences encore plus regrettables.

À noter également qu’il existe des chiens qui ne supportent pas carrément le couinement et ceci peut les rendre agressifs. Heureusement que ce problème ne touche qu’une part très réduite de nos meilleurs amis.

Une inspection régulière s’impose 

Face à ces risques, la première chose à faire est d’étudier le comportement de votre chien quand il y a des couinements. S’il reste imperturbable, cela veut dire que vous pourrez lui acheter un ou plusieurs jouets qui couinent. Dans le cas contraire, le mieux est d’opter pour d’autres types de jouets. Vous pourrez voir cette page pour connaître les options qui vous sont disponibles.

Même si votre chien ne présente aucun risque d’agressivité en entendant les couinements de son jouet, vous devrez procéder à une inspection régulière de ses jouets. Veillez notamment à ce que ces derniers et les éléments qui se trouvent à l’intérieur ne s’abîment pas. Vous devrez vous en débarrasser si c’est le cas, ou, du moins, procéder à une réparation.

Accordez-vous également assez de temps pour surveiller votre compagnon, car toute ingestion de mécanisme de couinement ou de matériel de rembourrage peut compromettre sa santé.

Laisse-le profiter des avantages !

Malgré les inconvénients qui viennent d’être cités, les jouets qui couinent ne manquent également pas d’avantages. Ainsi, si vous avez le temps pour leur inspection et pour surveiller l’animal, n’hésitez pas à en acheter. Citons notamment parmi les plus de ces jouets :

  • L’éveil de leur instinct animal de prédation, les jouets qui couinent leur faisant penser à un animal blessé ou effrayé.
  • Satisfaction de leurs  progrès, les sons émis leur donnant l’impression que chacune de leur morsure est efficace.
  • Amélioration de leur santé dentaire, le fait de mâcher instinctivement constituant un moyen de prévenir les plaques dentaires.

Au vu de ces avantages donc, se passer des jouets qui couinent peut constituer une erreur. Il vous suffit de  prendre les dispositions nécessaires pour que ceux-ci ne puissent être à l’origine d’aucun problème de santé pour votre compagnon.