Quel est le poids moyen pour un cheval ?

Le poids d’un cheval peut varier selon la race de l’animal. Vous devez au moins connaître sa masse moyenne au fur et à mesure qu’il grandit. Cela peut s’avérer déterminant dans la manière dont vous allez vous élever. Les points suivants vous donneront plus d’éclaircissement sur le poids moyen pour un cheval.

L’importance de connaître le poids moyen d’un cheval

Différentes raisons vous obligeront à vérifier le poids moyen de votre cheval. Cela est valable, peu importe le mode d’élevage que vous choisirez. Le fait de connaître son poids permet de ce fait d’établir sa ration. En effet, vous devez vous assurer que l’animal ait de bons apports alimentaires.

Il vous sera aussi plus facile de suivre sa croissance tout en faisant attention à son état de santé. D’ailleurs, il est plus facile d’adopter les doses des traitements médicamenteux de l’animal si vous avez une idée de son poids. Il faut de ce fait vous procurer une balance efficace pour vérifier régulièrement la masse de votre cheval.

Autres méthodes pour calculer du poids d’un cheval

Il ne faut pas vous limiter à l’utilisation d’une balance pour connaître le poids de l’animal. Vous pouvez parfaitement opter pour le ruban de poids qui indique les unités en livres. Cette méthode peut être conseillée pour le corps moyen d’un cheval. Vous allez partir depuis la circonférence du cœur pour prendre la mesure.

Vous pouvez aussi vous servir d’une calculatrice et d’un ruban de mesure pour trouver le poids de votre étalon. Il suffit de multiplier par deux la circonférence du cœur. Vous devez aussi multiplier la réponse avec la longueur du corps avant de diviser le tout par 300. Cette méthode peut s’avérer plus simple contrairement aux idées reçues.

Les facteurs qui peuvent faire varier le poids de l’animal

Certains facteurs peuvent parfaitement changer le poids d’un cheval. Cela concerne en premier lieu la quantité de nourriture qu’il consomme tous les jours. Notez que votre animal a besoin de consommer quotidiennement 1,5 à 3 % de son poids corporel. Vous pouvez aussi prendre en compte les exercices qu’il réalise au quotidien. Un animal qui a tendance à se reposer peut parfaitement peser plus lourd.

Il ne faut pas non plus négliger la santé bucco-dentaire de votre cheval. Il vous est alors conseillé de vérifier l’état de ses dents avant de vérifier son poids. En effet, cela peut le pousser à manger ou pas.

Le poids moyen peut changer selon sa catégorie

Notez que le poids moyen d’un cheval peut dépendre de la catégorie dans laquelle il se trouve. Vous pouvez sur ce point vous baser sur les exemples suivants pour les chevaux adultes :

  • 150 kg pour un double-poney
  • 350 kg pour un poney
  • 375 kg pour un pur-sang arabe
  • 400 kg pour une Camargue
  • 500 kg pour un haflinger
  • 507,5 kg pour un cheval de course
  • 750 kg pour un cheval de trait
  • 900 kg pour un percheron.

Vous devez savoir qu’un poulain en bonne santé pèse 10 % du poids de sa mère à sa naissance. Une mère de 625 kg mettra par exemple au monde un petit de 62,5 kg.