Les jouets à mâcher pour chiens : comment les utiliser pour éviter les comportements destructeurs ?

Si vous l’ignoriez encore, les animaux de compagnie aussi ont besoin de jouer pour leur bien-être. Pour les chiens, ils aiment mordre et mâcher. C’est pourquoi on retrouve sur le marché de nombreux jouets à mâcher. Mais, comment les utiliser pour un chien destructeur ?

Jouez avec le chien jusqu’à ce qu’il soit plus calme et plus posé

Vous avez remarqué que votre chien est très destructeur. Donc, vous vous demandez comment faire pour éviter que votre canidé arrête de détruire son jouet à mâcher. La solution est que vous jouiez avec lui et que vous lui appreniez à être plus calme. Ainsi, donnez à votre chien des instructions. Ainsi,

  • Vous pouvez lui dire « prend » pour l’encourager à prendre ses jouets. S’il les détruit, alors, rangez-les et ne les sortez que lorsque vous pouvez jouer avec lui.
  • Vous pouvez lui demander « lâche » pour qu’il lâche le jouet. Au début, cela peut prendre des difficultés, mais il finira par s’y habituer.
  • Vous pouvez aussi demander à votre chien « secoue ». Contrairement à ce que vous pouvez penser, il s’agit d’une action qui aidera l’animal à être moins destructeur.

L’importance d’un jouet à mâcher pour chien

Tel que nous l’avons déjà évoqué, un chien a un besoin naturel de mâchouiller et de mordre, c’est dans sa nature. Lorsque vous ne lui donnez pas ce qu’il lui faut pour satisfaire ce besoin, il devient destructeur et peut déchirer ou détruire vos meubles de maison.

Avec un bon jouet à mâcher, votre chien risque moins de provoquer des dégâts dans votre maison. Il est également important de préciser que cela est indispensable pour la santé de sa dentition et pour la puissance de sa mâchoire.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir un jouet à mâcher pour chien

Pour que votre chien soit totalement satisfait de son jouet, assurez-vous de sélectionner le meilleur pour lui. Cependant, avant cela, pensez à connaître votre animal. Par ailleurs, le choix va aussi dépendre de sa taille et de ses habitudes. Il y a des chiens plus doux et des chiens plus puissants. Sinon, voici quelques critères que vous devez prendre en considération.

Assurez-vous que le jouet soit bien solide pour résister aux dents de votre chien. Cela vous évitera d’en acheter fréquemment et de profiter d’un accessoire durable. Pensez à choisir la bonne matière comme le caoutchouc qui se distingue par leur longévité.  Cela ne vous empêche pas d’opter pour d’autres matières. Il y a aussi l’aspect physique et l’hygiène.

Nettoyez bien le jouet à mâcher de votre chien

Le chien est aussi un être vivant. Il a besoin de soin pour rester en bonne santé. Donc, lorsque votre animal ne joue pas avec son jouet, vous devez nettoyer et assurer l’hygiène du jouet pour que cela ne puisse pas présenter un danger pour son bien-être et pour sa santé.

Pour le nettoyage, assurez-vous de bien lire la notice du fabricant. Certains modèles peuvent se laver dans le lave-vaisselle ou dans le lave-linge. Dans tous les cas, lorsque vous faites votre choix avant d’acheter, pensez à vérifier la facilité d’entretien.