Comment nettoyer une bague en or jaune ?

Les bagues se comptent comme étant des objets précieux, et dont il est donc important de faire un bon entretien. Le matériau qui les compose est un des premiers éléments sur lesquels vous devez vous pencher. Ainsi, pour l’or jaune, plusieurs mesures sont à prendre afin d’obtenir un entretien qui soit des plus efficaces.

Faire un entretien simple au quotidien

Pour ce qui est des actions à prendre quotidiennement, il ne s’agit pas nécessairement d’actions à faire chaque jour. Au lieu de cela, vous pouvez simplement retirer les saletés potentielles avec un chiffon et une brosse douce. C’est une action à effectuer environ une à deux fois dans la semaine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un petit souffleur pour bien retirer la poussière. Il ne faut pas que ce dernier soit trop puissant, et il faut simplement retirer l’excédent de saleté présente. En prenant de telles mesures, vous aurez l’assurance que vos bagues en or jaune vont rester dans un bon état.

Nettoyer les saletés en profondeur

Cette mesure est à prendre seulement une à deux fois dans l’année. Avec le temps, la crasse peut s’être accumulée sur la surface de votre bague. Pour lui redonner son éclat, voici la procédure à suivre :

  • Faites chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède
  • Ajoutez un peu de liquide vaisselle et mélangez
  • Laissez-y votre bague pendant une demi-heure

Cette manière de nettoyer votre bague en or jaune est une des bonnes manières de procéder. C’est une action simple, et qui permet pourtant de générer des résultats des plus plaisants. N’oubliez pas de rincer dans de l’eau normale par la suite.

Les mesures à prendre pour les pierres serties

Si votre bague en or jaune est décorée avec une pierre, celle-ci va nécessiter un nettoyage spécifique. Tout dépend du type de pierre en question, et ces dernières peuvent être fragiles ou bien solides. Il ne faut pas croire que les pierres précieuses comme les diamants sont protégés de soucis comme les rayures.

Il faut ainsi toujours agir avec un maximum de précaution pour éviter que des soucis ne se manifestent. Utilisez une brosse avec des poils doux pour nettoyer la pierre de votre bague. C’est le moyen le moins agressif de le rendre propre. Vous pouvez aussi utiliser un peu d’eau savonneuse sur un chiffon.

Faire un checking de la bague chez un bijoutier

Pour savoir si l’entretien d’une bague en or jaune est bien fait, il faut se tourner vers un bon bijoutier. Celui-ci pourra vous dire si vous faites bien l’entretien, ou si ce n’est pas le cas. Il pourra aussi lui-même faire des actions bien plus élaborées pour aider votre bague à être en bonne santé.

Il n’est pas nécessaire de faire une telle visite sur une période trop courte. Notamment, cela vous coûte inutilement de l’argent. Au lieu de cela, c’est requis de le faire une fois tous les 2 à 3 ans, avec un maximum de 5 ans. Même avec un tel intervalle de temps, vos bagues resteront bien propres.